Bien nettoyer la transmission du vélo

Nettoyage Vélo

Nettoyer la transmission vélo est indispensable pour entretenir votre vélo.

Au fil du temps, la poussière, le sable, la boue viennent encrasser la chaîne et se loger entre les pignons et les plateaux.

L’accumulation de ces impuretés  entraîne éventuellement une usure prématurée de la transmission et réduit son efficacité.

Voici la bonne méthode en quatre étapes pour nettoyer votre boîte de transmission.

Dégraissage

Installez le vélo sur un support d’atelier pour faciliter le nettoyage de la transmission.

Appliquez un dégraissant pour éliminer les résidus et les dépôts.

Attention, évitez de projeter le dégraissant sur les jantes et les disques.

Laisser agir 5 minutes puis frotter avec des pinceaux et des chiffons.

Le but est de tout effacer jusqu’au plus petit coin.

Commencez par enlever la saleté de l’ensemble de la transmission avec une grande brosse.

Nettoyer son vélo

  • Pignons et plateau  : tournez les pignons et brossez soigneusement les dépôts avec une brosse étroite.
  • Pour mieux les nettoyer, vous pouvez retirer la roue arrière et même retirer la cassette ou la roue libre.
  • Dérailleur : frottez les articulations du mécanisme.
  • Le nettoyage des galets du dérailleur arrière est important : il y a souvent une accumulation de dépôts.
  • Encore une fois, n’hésitez pas à retirer les galets de temps en temps pour mieux les nettoyer.

Nettoyage de la chaîne

Voici deux méthodes pour nettoyer votre chaîne de vélo:

  • la solution la plus économique : vaporiser la chaîne de dégraissant, puis la brosser dans tous les coins.
  • le plus simple: utilisez un boîtier nettoyant.
  • Il fait le travail pour vous.
  • Essuie efficacement le bas, le haut et l’intérieur de la chaîne sans se salir les mains !
  • C’est un gadget, mais très pratique.
Roue de vélo

Passez un coup de chiffon pour finir de nettoyer

C’est bon, vous avez laissé agir le dégraissant et fini de frotter votre transmission ?

Passez maintenant un coup de chiffon pour enlever les saletés et le dégraissant avant de lubrifier votre transmission.

Si vous nettoyez votre vélo entièrement, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou une éponge pour rincer.

Après cette opération, vous constaterez peut-être que du cambouis et des saletés ont résisté à ce premier nettoyage.

Cela arrive quand la transmission vélo est très encrassée et n’a pas été nettoyée depuis longtemps.

Dans ce cas, retournez à l’étape 1 et soyez encore plus méticuleux, vous finirez par en venir à bout !

En tout cas, ne passez surtout pas à l’étape suivante tant que l’ensemble de votre transmission n’est pas correctement nettoyée.

Lubrifier une transmission encore encrassée est le meilleur moyen pour épaissir encore plus la couche de cambouis !

Lubrifiez

Une fois le vélo sec et parfaitement nettoyé, on passe à la lubrification de la transmission.

Lubrifiez la chaîne du vélo avec une huile spéciale pour chaîne : faites-la couler goutte à goutte tout en tournant doucement votre pédalier.

Inutile de trop en mettre !

Mallette pour réparation de chaîne vélo

Lubrifiez maintenant les dérailleurs, notamment les galets et les articulations.

Pour que l’huile pénètre efficacement, pédalez et passez les vitesses.

Bon à savoir : utilisez un spray pour lubrifier le corps de dérailleur : il permet une meilleure pénétration lors de la lubrification des articulations.

Mieux vaut cependant enlever la roue arrière avant d’utiliser un lubrifiant en spray, de façon à éviter les projections sur la jante ou sur le disque.

Enlevez enfin l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon propre, surtout sur la chaîne.

N’hésitez pas à bien essuyer la chaîne : l’important est que le lubrifiant ait bien pénétré à l’intérieur de chaque maillon. A l’extérieur, il restera toujours une fine couche grasse qui suffira à la protéger de la rouille.

C’est une petite astuce qui évite notamment de tacher votre pantalon avec la chaîne lors de vos prochaines sorties à vélo.

Voilà, vous avez terminé de nettoyer la transmission vélo.

Il ne vous reste plus qu’à repartir sur les routes et à profiter d’une transmission plus efficace et silencieuse !

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